Excite

Le yoga : bon pour le corps et l'esprit

Pratiquer le yoga, c'est vouloir adopter une attitude de bien-être tout en prenant soin de son corps grâce à l'apprentissage de postures appropriées qui peuvent également guérir certains maux. Corps et esprit sont ainsi étroitement liés. Le yoga doit se pratiquer dans un centre avec des professeurs certifiés, même s'ils ne possèdent aucun diplôme reconnu.

Du yoga pour se faire du bien

Le yoga fait travailler la respiration, la concentration, les postures du corps.

Les postures du yoga sont si diverses que des professeurs de yoga thérapeutiques dispensent spécialement des cours agissant sur le corps.

Parmi les quatre voies traditionnelles, on connait les positions du Lotus, du Cobra, de la Pince, de la Demi-chandelle, la Torsion qui sont quelques unes des postures de base du yoga. Le yoga peut s'adresser à tous. En effet de nombreuses voies et styles existent utilisant les mêmes postures et techniques. La relaxation est une des composantes d'une séance de yoga. On peut y ajouter des techniques énergétiques, de méditation ou de croissance personnelle.

Le yoga soulagerait de nombreuses affections qui peuvent toucher le système nerveux mais aussi des problèmes corporels, digestifs. Même si le yoga n'est pas un sport en lui-même puisqu'il n'y a aucune compétition, de nombreux muscles sont sollicités pour affiner le corps grâce aux postures du yoga. Pratiqué régulièrement, outre la détente mentale et musculaire, on constate que le corps acquiert de la souplesse et des problèmes de santé sérieux peuvent être soulagés ce qui permet de retrouver un bon état de santé général.

De nouvelles techniques de yoga ont été mises en place, comme le Bikram, un yoga qui fait transpirer, l'open yoga, une combinaison entre des exercices de yoga et de stretching.

La finalité du yoga

Le but du yoga est de permettre à celui qui suit les séances de retrouver un corps sain, une très bonne vitalité et surtout du dynamisme. Et comme on dit, si le corps est en bonne santé, l'esprit suit. On est plus détendu, capable de faire face aux agressions extérieures et être zen quelles que soient les circonstances puisque la méditation permet également de mieux se connaître pour s'accomplir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017