Excite

Le yoga pour personnes âgées

Le yoga est un sport qui est parfaitement adapté à un large public. Si l'activité n'est pas facile, elle présente l'avantage de ne pas être traumatisante pour les articulations. Le yoga pour personnes âgées est parfaitement adapté aux spécificités qui sont alors présentées. Les professeurs de yoga savent parfaitement ce qu'il faut faire ou pas pour les préserver.

Le vieillissement correspond aussi à la période durant laquelle il est le plus facile de s'occuper de soi, en effet, c'est le moment où les personnes ont le plus de temps. C'est aussi le temps d'une certaine sensibilité à des maladies comme les rhumatismes, l'hypertension artérielle ou arthrite. C'est pourquoi il est primordial de rester en bonne santé et de faire attention à soi. Cependant l'âge pose des limites aux sports et à leur intensité. La pratique douce d'exercices réguliers est cependant très recommandée pour entretenir son capital santé.

Dans ce sens le yoga pour personnes âgées est particulièrement indiqué comme la marche ou la natation. Durant toute sa vie, il peut être pratiqué sans problème. Il permet d'acquérir de la souplesse et d'être plus calme et plus détendu. Des avantages qui permettent d'aborder ces années parfois difficiles avec sérénité. Il renforce aussi le contrôle des problèmes émotionnels courants de la santé. Il aide à développer une approche plus positive de la vie et ce point est également primordial.

Chaque posture a un effet sur un organe ou un ensemble d'organes correspondant ainsi à une fonction bien particulière. Par exemple grâce à certaines postures, il est possible de normaliser l'équilibre du système nerveux, de normaliser la tension artérielle. Cela joue un rôle direct sur la prévention des maladies cardiaques et les problèmes du système nerveux. Les techniques de respiration aident à mieux lutter contre les maladies respiratoires.

Une bonne pratique

Le yoga pour personnes âgées impose une bonne pratique et le respect de certaines consignes pour être efficace sans pour autant brusquer son corps. Le respect du corps fait partie intégrante de ce sport. Apprendre à connaitre son corps et ses propres limites est très important. Il ne faut pas par exemple forcer sur une posture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017