Excite

Wok de bœuf aux cœurs d'artichauts

Cette recette au wok met en valeur la saveur du coeur d'artichaut dans une marinade de bœuf des plus succulentes.

Les ingrédients

Pour 4 personnes: 750 g de bœuf à braiser coupé en gros morceaux. Pour la marinade: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 125 ml de vin rouge sec, 2 cuillères à soupe de purée de tomates, 1 oignon moyen grossièrement haché, 1 gousse d'ail écrasée, 1 bouquet de thym frais, du sel et du poivre noir du moulin. Pour la cuisson: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à café de farine, 125 ml de vin rouge sec, 125 ml d'eau, 100 g de champignons de Paris (ou une petite boîte de champignons chinois - straw mushrooms ou champignons de paille) et 1a petite boîte de cœurs d'artichauts.

Préparation

Déposez la viande de bœuf dans un récipient non métallique (comme un plat en Pyrex par exemple) et ajoutez tous les ingrédients de la marinade. Mélangez soigneusement, couvrez et laissez reposer dans le réfrigérateur pendant 12 h au moins. Remuez de temps en temps.

Faites chauffer l'huile dans le Wok Le Creuset. Egouttez le bœuf et séchez-le sur du papier essuie-tout. Gardez ce qui reste de la marinade. Faites dorer la viande dans l'huile par petites quantités à la fois.

Cuisson

Quand toute la viande est colorée, ajoutez la farine et mélangez pour absorber le jus de cuisson. Ajoutez le restant de la marinade, le vin rouge et l'eau. Couvrez et laissez frémir pendant 2h à 2h30. Remuez de temps en temps.

Quand la viande est tendre, ajoutez les champignons et les cœurs d'artichauts égouttés (coupez-les en deux s'ils sont trop grands). Continuez la cuisson encore pendant 30 mn.

Enlever le couvercle. Si la sauce n'est pas suffisamment épaisse, continuez la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 mn pour la réduire.

Recette tirée du site lecreuset.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017