Excite

Whisky, Scotch, Bourbon : quelles différences ?

Selon les méthodes employées pour sa fabrication et ses ingrédients, le whisky sera classé Bourbon, Scotch ou Tennessee. Mais qu'est-ce que le whisky exactement ?

Tout simplement une grande famille d'eaux-de-vie, mais au lieu de fruits, on distille des céréales maltées ou non maltées. Blé, seigle, avoine, maïs et orge malté servent à la fabrication du whisky de grain, peu goûteux.

Le plus fort en degrés d'alcool (jusqu'à 65°) est le single cask provenant d'un même fût (single malt, cask strength). Le single malt trouve sa provenance dans une même distillerie. Le pure malt (parfois sous le nom de vatted malt) est un assemblage provenant de distilleries différentes. Le blended whisky (blend) est obtenu à partir de l'assemblage de plusieurs whiskies grain et d'un whisky ou plus de malt, ce dernier intervenant pour le goût.

La réglementation écossaise impose qu'un whisky ait vieilli pendant 3 ans en fût en Écosse (scotch) et présente un degré d'alcool au moins égal à 40 (whisky) pour être appelé Scotch Whisky. En Irlande, la seule différence tient dans le pure pot still whiskey qui doit être composé à parts égales d'orge maltée séchée et d'orge maltée.

En Amérique, le Rye contient principalement du seigle et le Bourbon du maïs. On retrouve Straight Rye, Straight Bourbon, Straight Tennessee, Corn Whisky, Whisky de malt (écossais). Seuls les Etats du Tennessee (Jack Daniels) et du Kentucky (Four Roses par exemple) distillent.

Le Japon possède quelques distilleries. Le Canada fabrique essentiellement le Rye (seigle). Depuis 2004 la Belgique produit le Belgian Owl. Les distilleries françaises se situent en Lorraine, Alsace, Champagne, Nord, Bretagne et Corse.

Éviter les glaçons pour mieux apprécier le whisky. Attention : même si "whisky" qui trouve son origine dans le terme "uisge" en gaélique signifiant "eau", il est à consommer avec modération !

Photo : OKKO PYYKKO (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018