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Vivre sans gluten, pas si simple ?

Après de longue recherches, examens et analyses pour identifier les causes de désagréments digestifs, d'une fatigue sans fin et de coups de blues inexpliqués, le diagnostic est tombé d'une intolérance ou allergie au gluten. La seule solution est alors de ne plus consommer de gluten.

Mais le gluten est partout dans notre alimentation, visible ou caché, difficile alors de l'éviter. Il se trouve en particulier dans de nombreuses céréales comme le blé, le froment, l'épeautre, le kamut, le seigle, l'orge ou l'avoine.

Toutefois, il ne s'agit pas de la fin des bonnes choses, au contraire, les possibilités sont nombreuses et alléchantes pour peu que l'on fasse preuve de créativité. Crêpes à la farine de châtaigne ou pâte à choux à la farine de riz, le champ est large, mais fait surtout appel à une cuisine maison à base d'ingrédient choisis soigneusement.

La farine de blé est la base de notre cuisine, il faudra donc la remplacer par la farine de riz, la fécule de pomme de terre pour les sauces et gâteaux, la farine de sarrasin, la farine de châtaigne, et toutes les autres sortes de farines sans gluten qui s'utilisent seules ou mélangées.

En ce qui concerne les céréales, le quinoa remplacera avantageusement la semoule de blé du couscous ou du taboulé et donnera du corps aux galettes ou au gratin de légumes. L'amarante est longue à cuire, mais d'un goût intéressant.

Le millet est particulièrement riche en vitamine A et le sarrasin est très riche en protéines et séduira avec son goût subtil de noisette.

Photo : mnem (flickr.com)

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