Excite

Les huiles essentielles au secours des maux quotidiens

Une huile essentielle est le résultat liquide de l'extraction des principes actifs d'une plante via une méthode appelée la distillation. À chaque plante ses principes actifs et donc à chaque huile essentielle ses objectifs de bien être.

Le sommeil, phase incontournable de récupération, peut être troublé, décalé voire compliqué par diverses sources de contrariété. L'huile essentielle de basilic tropical est une solution à envisager pour s'endormir paisiblement. Une toute petite goutte sur l'oreiller et Morphée vous tendra les bras. L'huile essentielle de lavande vraie est également à envisager, diffusée dans l'air de la chambre à coucher un quart d'heure avant la mise au lit, ou bien deux gouttes sur l'oreiller ou sur un mouchoir placé dans le lit près de la tête.

Les soins naturels que sont les huiles essentielles sont à utiliser dans leur cadre spécifique. Aussi le calme si précieux à la réussite de chaque journée peut être le résultat de différentes interactions selon d'où proviennent les tracas. Le stress d'une manière générale peut être diminué voire amadoué par des massages réalisés au-dessus des glandes surrénales avec quelques gouttes d'huile essentielle d'épinette.

Le basilic tropical, en flacon, est à respirer directement au-dessus de la bouteille ouverte lors d'un stress soudain. Sans oublier que lors des moments d'énervement intense, rien n'est meilleur qu'un bain de pieds. Celui-ci sera réalisé dans une bassine d'eau tiède à laquelle on aura ajouter une tasse d'eau très chaude contenant deux gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade, deux gouttes d'huile essentielle de lavandin, une goutte d'essence naturelle de citron et une cuillère à soupe de gros sel.

L'énergie et le moral font partie de façon récurrente des manques et des maux quotidiens auxquels les actifs sont confrontés. Pour retrouver énergie et moral il est conseillé de se masser dans le premier cas les tempes avec une goutte d'HE de menthe poivrée et dans le second cas une goutte d'HE de petit grain est à déposer, telle un parfum, derrière l'oreille tous les matins.

Enfin la confiance en soi mérite bien une petite recette de soins naturels : dans un flacon de 5 ml, verser 15 gouttes d'huile essentielle de petit grain, 7 gouttes d'HE d'ylang et 3 gouttes d'HE de gaucherie. Finir de remplir le flacon avec de l'huile de jojoba et respirer le contenu bien mélangé chaque fois que la confiance en soi disparait légèrement. Détente garantie !

Les petits maux du quotidien ne peuvent être pris en compte par des solutions naturelles que s'ils demeurent dans un contexte bénin. Tous les symptômes plus graves doivent conduire à une consultation médicale qui seule pourra déterminer les tenants et aboutissants d'une situation pathologique.

Et puis rien de tel que quelques conseils bien dispensés pour réussir une rentrée zen et le rester toute l'année !

Photo: Pentax K-x (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019