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vitamines pour l'hiver: comment avoir du tonus ?

L'été vient de se terminer, la rentrée scolaire et la reprise du travail ont eu lieu, on se sent donc parfois un peu en manque de vitalité. Les vitamines pour l'hiver permettent de retrouver du tonus en vue de vaincre le froid, les maladies. C'est une bonne cure qui apporte de nombreux avantages.

La vitamine C est essentielle pour renforcer les défenses du système immunitaire. En effet, elle va combattre les infections tout en apportant de la vitalité grâce à son action antioxydante. Cette dernière agit sur les substances qui sont à l’origine du vieillissement, donc la vitamine C va limiter leur production.

Les vitamines pour l’hiver vont collaborer en vue de favoriser la cicatrisation ainsi que l’absorption du calcium et du fer. Ces derniers sont d'ailleurs essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Les personnes en manque de vitamine C ressentent certains symptômes comme une grande fatigue, un manque d’appétit et parfois une faible résistance aux diverses maladies. Les aliments n’apportent pas suffisamment la dose nécessaire, il est donc recommandé de prendre de la vitamine C à croquer ou effervescente à raison de 110 milligrammes par jour. Cette dose est valable pour un adulte et peut être augmentée pour les fumeurs. Il faut bien respecter la quantité conseillée, car une surdose peut entraîner à long terme des calculs rénaux. Dans certains cas des effets indésirables peuvent être observés comme de la diarrhée ou des maux de ventre.

La vitamine C ne va pas vaincre les maladies, mais elle va aider l’organisme à combattre par exemple un rhume en développant les défenses immunitaires. La vitamine rend le patient beaucoup moins vulnérable.

Où trouver la vitamine C dans les fruits ?

Les vitamines pour l'hiver sont aussi présentes dans les aliments parfois en faibles quantités, mais ils font partie d'une alimentation équilibrée, notamment avec les agrumes qui possèdent de nombreuses vertus (le citron). Au petit déjeuner, boire un jus de fruit est aussi un très bon moyen pour un apport de vitamine C. Il est aussi possible d'en trouver dans le poivron, le persil, les brocolis...

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