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Vitamine D, son rôle

L'alimentation et le soleil permettent d'éviter une carence en vitamine D, celle-ci étant essentielle pour lutter contre certains cancers et maladies auto-immunes.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la consolidation des dents et du squelette. Autrement dit, elle entre directement dans la lutte contre l'ostéoporose, empêchant que les os ne se déminéralisent et ne se fragilisent. De même, grâce à un apport régulier en Vitamine D, les enfants seront protégés contre les risques de rachitisme.

Il existe des catégories de personnes plus susceptibles que d'autres de souffrir de carences en vitamine D : personnes atteintes de certaines maladies de l'intestin, malades alcooliques, femmes enceintes, jeunes enfants et nourrissons, personnes âgées. Une autre catégorie de personnes, tous âges confondus, est également touchée par ce genre de carence : les habitants des pays nordiques manquant considérablement de soleil et de lumière, et toutes celles obligées de rester alitées, leurs conditions de vie ne leur permettant pas de s'exposer quotidiennement à la lumière du jour.

Aujourd'hui, il est aussi question qu'une carence en vitamine D multiplierait les risques de développer les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes comme la SEP (sclérose en plaques) ainsi que cancer de la prostate, cancer du sein, cancer colorectal.

Pour pallier les risques de carence en vitamine D, l'alimentation ne suffit pas. Certes, il faut consommer les aliments tels que produits laitiers non écrémés, poissons gras, foie de morue, jaune d'œuf. Mais il convient, parallèlement, de s'exposer aux rayons UVB, sans excès, à raison de dix à quinze minutes par jour, entre 10 et 15 heures.

Photo : Jacquie (flickr.com)

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