Excite

Visionner ses rêves à la télé

Le laboratoire de neurologie japonais ATR a intercepté un signal entre l'œil et le cerveau pour le reproduire sur un écran, première tentative dans la reproduction d'images cérébrales sur un support physique visible par tous.

Recherches

Une équipe du laboratoire de neurologie japonais ATR, dirigée par Yukiyasu Kamitani, affirme, d'après l'AFP, avoir réussi "pour la première fois au monde à recréer tel quel, en images, le contenu de perceptions cérébrales complexes". Ils ont fait penser un cobaye à une lettre de l'alphabet pour intercepter les signaux électriques émis entre l'œil et le cerveau et en reproduire l'image.

Les chercheurs estiment que les travaux pourront résulter sur la création d'interfaces homme-machine complexes permettant de visualiser sur écran des perceptions au niveau cérébral.

Voir ses rêves

Au bout du compte, "si nous arrivons un jour à mettre en images les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou émissions de télévision", fantasment les chercheurs.

Ce thème classique de science-fiction maintes fois revisité dans la littérature ou au cinéma pourrait bien un jour devenir réalité, même si les chercheurs n'en sont qu'aux balbutiements. Le domaine était réservé aux peintres et aux poètes mais nous vivons au 3e millénaire et la technologie tente de s'emparer légitimement de l'interprétation des mondes oniriques.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017