Excite

Virus Zika, explications

Un virus existe depuis de nombreuses années. C'est le Zika. Sa rapidité de propagation est prise au sérieux par les autorités sanitaires.

    @getty Images

L'Amérique du Sud, l'Amérique Centrale s'inquiètent de l'étendue rapide du virus Zika. Selon certains médias européens, le virus aurait été identifié en Europe.

Inventions de l'été : l'arme de destruction massive contre les moustiques

Le virus Zika vient du nom d'une forêt d'Ouganda où la maladie aurait été identifiée, chez un singe, en 1947. Le premier cas humain a été détecté en 1968. Ce virus est transmis par les moustiques Aedes, responsables des épidémies en Micronésie, en 2007, et en Polynésie Française, en 2014. Fin 2015, le sud du continent américain, certains pays d'Amérique centrale, certaines îles, comme la Martinique avec 47 cas sûrs, ont été atteints. Si des cas sont confirmés en Europe, la France métropolitaine n'en a enregistré aucun. Des recommandations ont été diffusées, comme éviter aux femmes enceintes de se rendre dans les zones à risques.

Cette maladie n'est pas mortelle mais elle provoque des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse, périmètre crânien inférieur à 33 cm, un retard mental. Dans 80% des cas, les malades sont difficiles à identifier car ils ne présentent pas de symptômes. Ces derniers peuvent être de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, soit une ressemblance avec ceux de la grippe, accompagnés d'une éruption cutanée. Ils se déclarent de 3 à 12 jours après la piqûre par le moustique. Conjonctive, oedème des pieds et des mains ont été constatés mais aussi, en dernier lieu, des complications neurologiques, comme une paralysie.

A l'heure actuelle, aucun traitement, aucun vaccin ne traite la maladie. Le Brésil, qui voit la maladie s'étendre, a mis au point un test diagnostiquant les virus de Zika, du chikungunya et de la dengue.

Après le moustique tigre présent dans 20 départements français, le moustique Aedes pourrait toutefois s'implanter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017