Excite

Vinaigrette light et rafraîchissante pour avoir l'esprit libre

Avec la saison chaude, les salades font partie de la plupart des repas. Menus parfaits à condition que les vinaigrettes se fassent légères.

Il est fréquent que l'on se plaigne de ne pas perdre un gramme durant l'été, voire que l'on prenne un peu de poids, alors que bon nombre de menus sont composés principalement de salades. Tout est dans la sauce, ou presque. Certes le petit rosé bien frais qui accompagne les repas sur la terrasse n'est pas étranger à la prise de poids, mais les sauces pour salades y sont pour beaucoup.

Pour éviter d'éclater les shorts et autres tenues ajustées d'été, mieux vaut bannir la mayonnaise ou tout du moins en consommer très peu. Si le kebab s'invite au menu, là encore il est vivement conseillé de préparer soi-même la fameuse sauce blanche qui l'accompagne avec délice. Pour y voir plus clair, voici quelques bases culinaires qui raviront les papilles autant que l'impédancemètre.

La sauce blanche pour Kebab ne nécessite que 5 minutes de préparation. Pour deux personnes, travailler 4 cuillers à soupe de fromage blanc allégé avec ½ cuiller à soupe de moutarde forte, ½ cuiller à soupe de mayonnaise allégée. Ajouter le jus d'½ citron pressé, une gousse d'ail hachée, quelques feuilles de menthe fraîche et de la ciboulette finement ciselées, puis saler peu et poivrer à convenance.

Pour accompagner crudités et salade verte, une vinaigrette light et rafraîchissante à base de yoghourt fera plaisir à toute la famille. Elle est idéale pour les personnes soucieuses de leur ligne. Mélanger un yoghourt 0 % nature à un citron pressé, une cuiller à soupe de moutarde, persil, ciboulette, poivre (sel facultatif : il favorise la cellulite) et une cuiller d'eau fraîche. Le citron peut toutefois être remplacé par du vinaigre de fruits rouges (framboise par exemple) ou du vinaigre à l'estragon.

Toute simple et légère est la vinaigrette composée uniquement d'un filet d'huile d'olive et d'Arôme Saveur de Maggi. Attention de ne pas saler, l'Arôme Saveur l'est déjà. On peut ajouter selon les goûts persil, cerfeuil, ciboulette, ail ou lamelles d'oignon, Roquefort, rondelles de radis et/ou de cornichons pour le côté croquant. Cette sauce crudité maison fera chanter salade verte et salades composées.

Petites astuces :

  • Ajouter des tomates juteuses à une salade verte ou une salade composée aidera à limiter la quantité de sauce : une bonne solution pour garder la ligne
  • Pour couper l'acidité d'une sauce trop vinaigrée, il suffit d'ajouter un peu d'eau

Enfin, une vinaigrette light est rapide et facile à préparer. Elle peut se conserver deux ou trois jours au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018