Excite

Vin rouge : efficace contre les infections

On savait déjà que le vin rouge, en quantité raisonnable, était bon pour la santé. Il favoriserait en effet le système cardio-vasculaire et éviterait à long terme les incidents cardiaques. On parle même d'actions anti-cancer dans certains cas et d'augmentation de la durée de vie. Mais voilà qu'une nouvelle découverte vient étayer à nouveau les bienfaits de cette boisson nationale en France.

Des propriétés anti-oxydantes

Des chercheurs de l'université écossaise de Glascow viennent en effet de découvrir que le vin aurait des propriétés anti-oxydantes, grâce notamment à la présence du resveratrol, une enzyme que l'on retrouve en grande quantité dans la peau des grains de raisin. La quantité de resveratrol serait plus importante dans le vin rouge que dans le vin blanc.

Des études scientifiques probantes

Des études ont été menées sur deux groupes de souris et ont prouvé que chez des rongeurs exposés à un puissant agent infectant, le groupe ayant été traité avec le resveratrol ne développait aucune infection contrairement à l'autre groupe test. Plus concrètement, ramené à l'échelle humaine, il s'agirait de lutter contre la septicémie, une infection du sang souvent mortelle et "au mieux" ayant des effets dévastateurs sur les organes vitaux des sujets ayant souffert de la maladie .

Les résultats de cette étude viennent d'être publiés sur le FASEB, journal de la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale et sont encourageant quant à la possibilité de mettre en place des thérapies pouvant, à terme, traiter des maladies inflammatoires sévères voire même mortelles.

Une raison de plus pour ne plus se priver d'un petit verre de vin rouge au déjeuner ou au dîner, à consommer, bien entendu, avec modération...

Photo : golongbeverages.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017