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Point sur les viandes autorisées dans un régime sans sel suite à hypertension

Les personnes souffrant d'hypertension sont obligées de se soumettre à un régime alimentaire strict et désodé. Ce régime ne se limite pas à l'éviction du sel d'assaisonnement.

Un régime sans sel vise également à la suppression de tout aliment pouvant contenir du sodium. L'apport sodique quotidien doit être le plus bas possible, et ce taux est indiqué au patient par son médecin. Il importe d'y faire très attention afin de limiter les risques d'augmentation de la tension.

Le premier réflexe est donc de ne plus saler les aliments, et de se méfier de certaines eaux en bouteille contenant une forte concentration en sodium. Si le régime sans sel doit être strict, il impliquera la non consommation de bon nombre d'aliments. Quoiqu'il en soit, le fait de souffrir d'hypertension interdit la consommation de tous les plats industriels et/ou artisanaux ainsi que les plats traiteurs et toutes les conserves car tous contiennent beaucoup de sel. Le sel est utilisé comme exhausteur de goût et a tendance à être trop présent dans les plats préparés du commerce, y compris dans les mets sucrés aussi curieux que cela puisse paraître. D'ailleurs un régime sans sel implique également une limitation de la consommation de mets sucrés.

Il faut privilégier les aliments naturels, qu'ils soient frais ou congelés. Légumes, viandes et poissons doivent être achetés non cuisinés. Pour permettre aux aliments d'être agréables à consommer, le sel sera donc remplacé par les herbes, le citron, l'ail, l'oignon, l'échalote et les nombreuses épices telles que tandoori, curry, gingembre, muscade, cannelle. Les infusions sont elles aussi indiquées.

Les viandes autorisées dans un régime sans sel suite à hypertension sont le poulet, le steack de boeuf, le cheval, les filets de dinde ou encore lapin, pintade, pigeon. Toutes ces viandes ne doivent pas être achetées déjà cuisinées, mais seront à préparer à la maison en utilisant judicieusement tous les aromates qui agrémenteront agréablement les repas. L'odeur du poulet rôti préparé sur le marché est, certes, bien tentante mais le rôtisseur ajoute toujours du sel sur ses volailles. En revanche, il suffit d'acheter sa viande chez un boucher et de se lancer dans la cuisine. Cela peut vite devenir un passe-temps fort agréable, bénéfique à la santé. Il suffit de savoir que les viandes à préparer sans sel peuvent être rôties, grillées, braisées ou cuites au wok.

Enfin, les poissons (et non les fruits de mer !) sont également conseillés dans un régime sans sel à condition là encore de les préparer sans sel mais avec de savoureuses épices.

Pour ne pas manquer d'inspiration, il suffit de consulter de nombreux sites Internet qui proposent des recettes délicieuses adaptées au régime sans sel contre l'hypertension.

 

 

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