Excite

Les vertues thérapeutiques du cannabis médical

Depuis l'Antiquité, le cannabis a été cultivé et utilisé. Avant d'être une plante de plus en plus prisée par les fumeurs de marijuana, dont le commerce et la culture sont passibles de condamnations et de peines de prison plus ou moins longues, les vertues thérapeutiques du cannabis sont connues du Moyen-Orient, de la Chine et de l'Inde, et surtout réglementées.

Les vertues thérapeutiques du cannabis médical ou également marijuana thérapeutique sont issues de la désignation du chanvre botanique. Le cannabis possède des propriétés analgésiques et sédatives. De nombreux pays autorisent son utilisation pour soigner de nombreux maux dans le cadre d'une prescription médicale.

Selon des études, le cannabis synthétique s'adresse à des personnes atteintes de sida, cancer du sein, épilepsie... Le cannabis possède une molécule active, le THC aux effets euphorisants, qui permet de soulager douleurs, nausées et vomissements qu'ils soient liés aux traitements ou à la maladie elle-même. Il détend les muscles. Il protégerait des accidents vasculaires cérébraux. Il permet également de stimuler l'appétit des personnes atteintes du sida dont le traitement thérapeutique est très lourd. Il aurait également des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Le cannabis mime une molécule présente dans le cerveau.

Le cannabis fumé ou inhalé serait toxique, surtout combiné avec du tabac, mais ses effets sont plus rapides. Les produits dérivés sont ingérés par voie orale ou sublinguale. D'autres formes, sprays, vont voir le jour après avoir été testées. Elles sont composées de cannabinoïdes de synthèse sans leurs effets psychotropes. Le Sativex en fait partie mais il n'a pas encore les autorisations pour être testé et donc vendu en pharmacies sur prescription médicale.

Assouplissement de la législation française ?

Si certains pays européens, comme les Pays-Bas, ont reconnu les vertues thérapeutiques du cannabis, la dépénalisation n'est pas encore à l'ordre du jour en France, même pour un usage médical. Des autorisations temporaires sont toutefois délivrées à quelques patients qui peuvent utiliser un médicament à base de cannabis synthétique. Le gouvernement pourrait autoriser le Sativex en pharmacie en modifiant le décret qui interdit l'utilisation du cannabis et ses dérivés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017