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Ventre gonflé : causes et solutions

Il y a de nombreuses raisons à un ventre gonflé, certaines proviennent de problèmes psychologiques et d'autres de problèmes d'alimentation. La nervosité et le stress sont les principaux responsables, mais des repas trop rapides et les aliments provoquant de la fermentation ont aussi une part non négligeable.

Parmi les aliments créant des fermentations on compte les pâtes et les céréales, les produits riches en sucre et amidon, les légumes secs, et les crudités, avec en particulier le chou ou le poivron. Toutefois, il n'est pas question de renoncer aux légumes, c'est pourquoi on veillera à les consommer cuits plutôt que crus.

Les fritures, les plats gras et les épices ont également une responsabilité et on devra donc les éviter, dans la mesure du possible, de même que l'alcool et les boissons gazeuses. Les autres mesures à prendre pour éviter de voir son ventre gonfler concernent plus la façon de s'alimenter.

On devra donc apprendre à manger dans le calme et se forcer à prendre de petites bouchées que l'on marchera lentement et soigneusement. De plus, on évitera de parler la bouche pleine afin de ne pas avaler trop d'air.

Lorsqu'on a déjà ingéré de l'air, il reste encore des possibilités. On peut prendre du charbon, sous forme de granulés ou de gélules ou aussi du basilic, du cumin ou du fenouil, sous forme de tisanes ou autres.

Les yaourts, les produits laitiers fermentés et certains compléments alimentaires permettent aussi d'améliorer la flore intestinale et de contribuer à la diminution des gaz.

Graines de lin, gingembre, mélisse ou cardamome permettent aussi de lutter contre cet inconvénient, de même que certaines huiles essentielles, en massage du ventre ou par voie orale. À chacun de trouver sa solution idéale.

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