Excite

Velouté de courgettes au bacon

Les courgettes sont délicieuses et peuvent se cuisiner de 1001 façons. Avant la fin de l'hiver profitez-en pour vous régaler avec cette soupe facile, rapide et gourmande qui ravira toute la famille.

Pour 4 personnes :

8 tranches de bacon, 1 poireau, 2 belles courgettes, 20 cl de crème liquide ou fleurette, 1/2 litre d'eau, 1 cube de bouillon de poule, sel, poivre.

Commencez par couper le poireau dans le sens de la longueur puis rincez le sous l'eau froide pour en ôter tous les petits grains de terre. Émincez-le ensuite finement et placez-le dans une casserole.

Coupez les deux courgettes en cubes grossiers et ajoutez-les au poireau émincé. Recouvrez avec le 1/2 litre d'eau additionné du cube de bouillon et faites cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes.

Quand les légumes sont cuits, retirez la casserole du feu puis dans une poêle à part, faites revenir les tranches de bacon préalablement découpées en lanières.

Mixez les légumes cuits dans leur bouillon et ajoutez la crème liquide. Remuez bien.

Il ne vous reste plus qu'à servir votre velouté bien chaud accompagné des petites lanières de bacon délicatement posées sur le dessus...

Les végétariens préfèreront quelques croûtons poêlés puis parsemés de gruyère râpé et les gourmands pourront opter pour une soupe complète bacon-croûtons-fromage !

Régalez-vous !

Photo : SGD

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017