Excite

La veine brachiale, support de la chambre implantable

L'anatomie du corps humain comporte de nombreuses veines qui font la jonction entre les différentes parties du corps. Les veines permettent ainsi de véhiculer le sang. La veine brachiale, également appelée veine humérale, se situe dans l'avant-bras. Les veines brachiales reçoivent la veine basilique. Elles entourent l'artère et remontent jusqu'à la veine axillaire.

Le corps humain est complexe. Il est composé d'un très grand réseau d'artères et de veines. Des artères qui distribuent du sang oxygéné dans le corps. Des veines qui acheminent, par contre, du sang désoxygéné.

L'artère brachiale est située dans le bras et longe l'humérus en irriguant les muscles fléchisseurs du bras. Cette artère se divise au pli du coude en deux autres artères. La veine brachiale entoure donc l'artère, en profondeur, sous le muscle biceps brachial. Les veines brachiales sont nombreuses. Elles sont des éléments qui permettent à une chambre implantable d'être posée, lors d'une intervention sous anesthésie locale, pour un traitement.

La chambre est un boitier que l'on place sous la peau. Elle est reliée à un cathéter introduit dans une grosse veine allant directement au coeur. Cela permet donc de faire des injections, perfusions ou prélèvements sans piquer les veines, puisque tout se passe dans le boitier. Suivant le traitement, la chambre peut donc être posée dans le bras au niveau de la veine brachiale/basilique, même si on constate que le plus simple est de le faire dans la poitrine.

Ce type d'implantation permet aux veines de ne pas les fragiliser tout le long du traitement, surtout pour de la chimiothérapie. La chambre peut être facilement enlevée.

Attention aux infections

Même si la pose d'une chambre reliée à la veine brachiale est sans danger, il peut y avoir des risques d'infections. Douleurs, rougeurs, fièvre et éventuellement pus doivent être traités le plus rapidement possible. Un gonflement du bras ou du cou sont également le signe de la formation d'un caillot sanguin et nécessite un traitement anti-coagulant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017