Excite

Comment vaincre la peur du noir chez un enfant ?

Vaincre la peur du noir n'est pas toujours facile, en particulier chez un enfant. Cela engendre du stress et l'empêche de trouver le sommeil, c'est qui peut devenir embêtant. Heureusement, il existe plusieurs remèdes de nos jours qui aident à combattre cette phobie, il suffit de savoir faire face à la situation.

Vaincre la peur du noir à travers quelques conseils

Aider l'enfant à vaincre la peur du noir avec ses parents

Il est important que les parents soient présents au côté de leur enfant pour l'aider à vaincre la peur du noir. Ils doivent lui expliquer et lui montrer qu'il n'a rien à craindre, qu'ils seront toujours là pour lui peu importe l'heure. Le mieux est de parler avec une voix à la fois douce et rassurante.

Réussir à connaître la raison pour laquelle l'enfant a peur du noir

Vaincre la peur du noir, c'est avant tout déterminer pourquoi cette crainte est survenue. Cela peut être causé par une histoire que l'enfant a entendu, comme le grand méchant loup qui est caché sous le lit par exemple. Là encore, les parents doivent être convaincants en lui faisant comprendre que ce n'est qu'une légende, qu'il n'y a rien de réel.

Habituer l'enfant à rester dans l'obscurité afin de lui permettre de vaincre la peur du noir

Pour que l'enfant réussisse à vaincre la peur du noir, il faut qu'il prenne tout doucement l'habitude de rester dans l'obscurité. Cela ne durera qu'une ou deux minutes au début, puis les minutes deviendront des heures avec le temps. Il est préférable de placer une petite loupiote pour commencer afin d'avoir un minimum de luminosité.

Si les symptômes persistent

Vaincre la peur du noir n'est pas quelque chose à prendre à la légère parce que cette dernière peut être apparue suite à un traumatisme. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste dans le cas où les symptômes tels que l'angoisse persistent, chez les enfants mais aussi chez les adultes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019