Excite

Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

Le virus de la grippe nous arrive chaque hiver sous une forme nouvelle provoquant des symptômes qui évoquent les maladies respiratoires. Elle se transmet par contact et touche selon les années entre 2 et 7 millions de personne en France dont un millier ne survivent pas. Depuis sa mise en place, le vaccin contre la grippe a fait baisser la mortalité d'un tiers.

Le vaccin évite la maladie ou en atténue les effets

La grippe est provoquée par un virus. Les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus. Nous n'avons donc pas de moyens pour la soigner. Les médicaments prescrits lorsque nous avons la grippe n'agissent que sur les symptômes : les douleurs, l'encombrement et la fièvre. La seule arme que nous ayons contre la grippe, c'est la prévention au moyen du vaccin.

Le vaccin contre la grippe est efficace. S'il ne permet pas toujours d'éviter la maladie, il en diminue considérablement les effets : la fièvre et la gêne sont moindre.

Il faut renouveler chaque année le vaccin, car le virus grippal est en perpétuelle mutation. Le vaccin qu'on nous inocule prévoit différentes formes que pourrait prendre le prochain virus. Celui qui finit par nous infester se trouve dans la préparation.

Le germe contenu dans le vaccin est atténué. Il ne peut en aucun cas donner la grippe. Il permet juste à notre corps de fabriquer les bons anticorps. Il est indispensables aux personnes immunodéprimées, notamment aux personnes âgées et aux enfants en bas âge. La mortalité de la grippe est effectivement liée à l'état général des patients. Ce sont les organismes les plus faibles qui sont le plus susceptibles de l'attraper et d'avoir des difficultés à la vaincre.

La grippe n'est pas une maladie bégnine

La grippe est une maladie mortelle. Les individus y réagissent en fonction de la force du virus et de leur propre histoire. Avant la création du vaccin pour la grippe, la pandémie de 1918 a fait cent millions de morts, plus que la peste noire de 1347 au triste souvenir. La grippe asiatique de 1957 a, elle aussi, frappé les mémoires alors qu'elle n'a fait qu'un milion et demi de morts.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017