Excite

Utilisations des grains de kéfir d'eau

Le kéfir d'eau est également appelé kéfir de fruit. Les grains de kéfir sont bénéfiques pour la santé. Il ne faut pas confondre le kéfir, produit obtenu, et les grains de kéfir. Découvrons les utilisations de ces derniers.

Les grains de kéfir sont composés de nombreuses espèces de micro-organismes vivants. Il en existe une trentaine mais leur composition varie selon la provenance des grains. Les bactéries et levures que l'on peut trouver sont le kéfir de lait, le kéfir de fruits.

Découvrez les bienfaits du kéfir

Les grains de kéfir de fruits peuvent se conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé, pendant plusieurs mois immergés dans l'eau plate. Les grains peuvent se multiplier, ensuite, à nouveau, permettant une véritable production. A température ambiante, dans un bocal contenant de l'eau et un peu de sucre, est également possible. Les grains peuvent être séchés.

Pour réutiliser les grains, il faut les placer 2 à 3 jours dans de l'eau sucrée. Ils sont ensuite rincés. Le kéfir peut être utilisé comme boisson, préparer des légumes ou des citrons lactofermentés. Cette boisson, grâce à une fermentation naturelle qui produit du gaz carbonique, est très désaltérante. Le sucre disparaît au cours de la fermentation. La recette peut être classique ou variée source de saveurs riches. La recette classique est composée des graines, de sucre roux, d'eau, de figues et d'un demi-citron non traité. Le kéfir est autorisé par certains diététiciens ou nutritionnistes dans des régimes sans sucres ni féculents.

Les bienfaits du kéfir sont nombreux. Il purifie le sang, la bile, le foie, les reins. Il agit contre la diarrhée, la constipation. Il possède des effets guérissants sur les organes digestifs, les inflammations de l'estomac, des reins et des intestins, les ulcères, les maladies de la bile et du foie, l'anémie, l'eczéma, l'hypotension. Il peut remplacer le lait maternel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017