Excite

Une sieste pour devenir plus intelligent

Adeptes de la sieste, vous avez maintenant une bonne raison de demander à votre patron un petit moment de répit après manger: des scientifiques américains ont prouvé qu’une petite sieste booste les neurones!

Trente minutes ou bien même juste un quart d’heure de repos pendant la journée améliorerait nettement les performances des travailleurs. Selon les chercheurs de l’université de Berkeley, le sommeil est sans aucun doute régénérateur et un petit somme de quelques minutes sur son lieu de travail permettrait de doper l’hippocampe, cette partie du cerveau qui stocke les informations.

Pour arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont mené une expérience auprès d’une quarantaine d’actifs. Une partie des sujets observés a eu le privilège de faire une courte sieste tandis que les autres s’affairaient à leurs occupations. En fin de journée, les deux groupes se sont réunis pour se livrer à une série d’exercices de mémorisation. Résultat: ceux qui ont eu le loisir de dormir se sont révélés beaucoup plus efficaces que les autres individus.

Après une période de grande concentration, l’organisme a besoin de se détendre pour évacuer le stress et la fatigue emmagasinés. Un court assoupissement pendant une journée de travail serait donc nécessaire pour que les neurones soient ravivés. Certaines entreprises font déjà de la sieste un moment pour se ressourcer, et la vôtre?

Photo : Aaron Jacobs (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017