Excite

Une bonne hygiène bucco-dentaire pour le smile

Selon une étude commanditée à Harris Interactive par Colgate au mois de juin dernier, les Français ne sont toujours pas les champions de l’hygiène bucco-dentaire. Quelques chiffres pour illustrer : 1,7 brosse par an et par personne (mieux vaut préciser) alors que ce sont quatre qui sont recommandées. Même chose pour le nombre de brossage et de tube de dentifrice qui sont largement insuffisants. Bref, nous avons des progrès à faire.

La première chose à faire est de se convaincre que le minimum syndical est deux brossages de trois minutes par jour. Le choix du matériel est important puisque les dentistes recommandent une brosse avec quatre rangées de poils souples pour enlever un maximum de débris alimentaires et de bactéries. Il faut également la changer régulièrement puisqu’un ustensile usagé ne va pas nettoyer correctement et va, cerise sur le gâteau, abimer les gencives. Le bon rythme est donc tous les trois mois. Pour faire simple, à chaque changement de saison, une brosse à dents flambant neuve !

Rayon dentifrice, il y a également des progrès à faire puisque le nombre de tube par consommateur est trop faible. Mais si on augmente le rythme des brossages, cela va forcément avoir une influence sur la consommation. Quant à l’usage quotidien d’un bain de bouche, qui est le fait de seulement 8% d’entre nous, pas d’affolement puisque c’est le dentiste qui pourra éventuellement le recommander.

Il en va différemment du fil dentaire – utilisé tous les jours par environ 6% des Français – puisqu’il est important de s’en servir quotidiennement. Il va ainsi débarrasser la bouche des restes alimentaires et de la plaque laissés par la brosse. Au final, ce sera moins de caries et d’infections buccales, sans oublier un adieu sans regrets aux gencives sanguinolentes et à une haleine de fennec. Dans le cas contraire, un rendez-vous chez notre praticien préféré est fortement recommandé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021