Excite

Un vaccin contre le Sida ?

Voici une nouvelle dont le monde entier peut se réjouir : une équipe de scientifiques thaïlandais et américains ont mené un test de vaccination contre le virus du Sida qui aurait permis de réduire la contamination de près d'un tiers.

C'est le Ministère thaïlandais combiné à l'armée américaine qui a conduit cette expérience. Le vaccin testé sur plus de 16 000 volontaires dont on estimait les risques de contamination par le VIH similaires à la moyenne s'est révélé efficace pour 31% d'entre eux.

Ce vaccin est en fait la combinaison de deux autres vaccins testés par le passé mais qui s'étaient révélés inefficaces séparément. Cela fait 7 ans que cette expérience se poursuit en Thaïlande et même si l'on estime qu'un nombre de personnes insuffisant a été protégé grâce à ce vaccin, il ne s'en avère pas moins qu'il s'agit là d'un succès important dans la recherche pour la lutte contre le Sida.

En revanche, le produit n'est malheureusement d'aucune efficacité une fois le patient contaminé par le VIH. Ainsi les personnes ayant contracté le Sida malgré la vaccination ne présentaient pas de symptômes amoindris de la maladie tant au niveau du nombre de virus présents dans leur sang que de leur système immunitaire.

C'est la première fois en 20 ans qu'une telle avancée est possible et surtout qu'un vaccin contre le Sida s'avère être capable de protéger une partie de la population. Un espoir indéniable pour tous les malades et leurs familles dans le monde entier.

Photo : sasthamcotta.wordpress.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017