Excite

Un vaccin contre le cancer avec l'immunothérapie ?

Il existe divers types de cancers pouvant être soignés avec des traitements très lourds à supporter pour le patient. Un nouveau vaccin thérapeutique est à l'essai et montre des signes très encourageants.

Le cancer est provoqué par une multiplication anarchique de cellules proliférant jusqu'à former une tumeur. En effet, le corps humain est composé de milliards de cellules qui se divisent et subissent des modifications de leur ADN. Tout être humain est porteur de cellules malignes détruites et contrôlées par le système immunitaire. Mais certaines échappent à ce système de défense et développent une tumeur. Le tabac conduit à un développement de tumeurs des poumons. Certains virus transforment une cellule saine en cellule cancéreuse.

Cancer du sein : les symptômes à ne pas négliger.

Une étude est actuellement en cours. Elle concerne un vaccin thérapeutique. Une immunothérapie cible une enzyme, télomérase, produite par toutes les cellules cancéreuses. Elle est responsable de la duplication de ces cellules anormales qui ne veulent pas vieillir. Le vaccin a la fonction de reconnaître cette enzyme et de l'éliminer. Les premiers tests ont été effectués chez la souris et le chien. Ils ne démontrent aucune toxicité, aucun effets secondaires et surtout une efficacité antitumorale. La phase 1, chez l'homme, est en cours depuis un an chez 18 patients, tous atteints de cancers métastasés et dont le traitement est un échec. La maladie s'est stabilisée. La phase II va débuter cet été et sera ciblée sur un seul type de cancer. Si les résultats sont probants, ce vaccin pourra être très rapidement utilisé, en cancérologie, sans essais cliniques dans les hôpitaux. Le vaccin s'injecte par voie cutanée, une fois par mois et ce pendant trois mois. Il peut être associé à la chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie pour plus d'efficacité.

L'immunothérapie est un traitement très efficace contre le mélanome, les tumeurs des poumons. Elle présente moins d'effets secondaires que la chimiothérapie. Elle permet de contrôler la maladie avec l'espoir de la guérir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017