Excite

Un vaccin anti tabac?

Un vaccin anti nicotine, voilà la dernière innovation en matière de lutte anti tabac! C’est en tout cas le projet qu’ont annoncé des chercheurs suisses du laboratoire Cytos Biotechnology.

Ce vaccin qui associe la nicotine à une fraction inactive de virus devrait ainsi produire des anticorps anti-nicotiniques, qui vont, par la suite, bloquer la nicotine et éviter l’addiction.

Rien n’est encore finalisé mais les chercheurs ont déjà commencé à tester le vaccin sur 300 gros fumeurs, ne recevant aucun substitut depuis plus de six mois. Ainsi pendant quatre mois, une partie du groupe reçoit cinq injections par mois du vrai vaccin tandis que l’autre partie se voit administrer une substance sans effet. A l’issue de l’expérience, le résultat s’avère presque identique dans les deux groupes. L’effet placebo serait-il donc aussi efficace que le vrai vaccin?

Quel résultats ?

Il faut toutefois noter que si tous les fumeurs ayant bénéficié du vaccin ont produit des anticorps anti-nicotiniques, tous ne l’ont pas fait dans les mêmes proportions. Ainsi, plus de la moitié de ceux qui ont produit le plus d’anticorps n’ont pas fumé six mois après la dernière injection, contre moins d’un tiers pour les autres. Et ceux qui auraient retouché une cigarette ont néanmoins réduit leur consommation.

Il reste donc aujourd’hui à vérifier l’efficacité du vaccin sur l’ensemble des fumeurs . La sortie est prévue d’ici 2011 à 2012 et outre le laboratoire suisse, des chercheurs britanniques travailleraient également sur un projet similaire.

Photo : Flickr – Nitot
photo originale

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017