Excite

Un test sanguin prédit l'âge de la ménopause

Beaucoup de femmes souhaitent pouvoir déjouer leur horloge biologique en sachant à l'avance combien de temps il leur reste pour pouvoir procréer, un simple test sanguin pourrait être la solution!

Un calcul hormonal

Selon les récentes recherches du professeur Fahimeh Ramezani Tehrani de Téhéran présentées à Rome, lors d'une conférence sur la fertilité, en mesurant les niveaux d'une hormone produite par les ovaires il serait possible de calculer l'âge auquel une femme atteindra la ménopause.

Les chercheurs ont ainsi mis au point un modèle statistique en fonction des niveaux de l'hormone ovarienne qui baissent au fil du temps et ils ont ainsi pu déterminer à l'avance et avec précision, l'âge de la ménopause pour les 63 femmes qui ont participé à cette étude.

De bonnes prédictions

Et les résultats de ces recherches semblent assez concluants car l'écart entre l'âge prédit de la ménopause et l'âge réel de son arrivée n'était que de quatre mois et la marge maximum d'erreur a été de trois à quatre ans. 'L'hormone est capable de préciser le statut reproductif d'une femme de façon plus réaliste que son âge en soi', a expliqué le professeur Ramezani Tehrani.

L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Selon l'étude, un taux faible de cette hormone à 20 ans aboutit à une ménopause précoce. Par contre, un niveau hormonal élevé à 20 ans qui se maintient à 25 ans puis à 30 ans correspond à une ménopause après 50 ans.

La méthode doit être encore testée sur un groupe plus important de femmes mais ce test sanguin pourrait, à l'avenir, être utile aux femmes qui souhaitent planifier le moment de fonder une famille.

Photo: VlaD (DaV.) (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018