Excite

Un remède pour lutter contre les cheveux blancs ?

Une équipe de scientifiques a mis au point un traitement pour redonner aux cheveux blancs leur couleur initiale. Cette équipe de chercheurs européens a en effet trouvé une alternative à la coloration: un remède pour stopper la dépigmentation naturelle et redonner des couleurs à la chevelure. Les scientifiques, issus des universités de Bradford et de Manchester au Royaume-Uni et de Lübeck et Mainz en Allemagne, ont publié en mai leurs résultats dans la revue de biosciences expérimentales « Faseb Journal ».

Menée en 2009 auprès de 2411 personnes atteintes de vitiligo (une maladie qui se caractérise par l'apparition de plaques blanches sur la peau mais aussi par le blanchissement accéléré des cheveux), leur étude révèle que la blancheur des patients est due à une concentration massive de peroxyde d’hydrogène dans leur corps. Ce composé chimique, plus connu sous le nom d'eau oxygénée (produit courant disponible en pharmacie et supermarché), possède notamment la propriété de blanchir puisqu’il est bloque la mélanine, un pigment brun naturellement présent chez l'humain.

Mais Eurêka, les chercheurs ont mis au point un traitement, baptisé PC-KUS, qui s'active sous l'effet des rayons du soleil, inverse la production du peroxyde d’hydrogène et redonne leur couleur initiale aux cheveux. Pour le moment, aucune date de commercialisation n'est communiquée car des essais cliniques doivent être réalisés. Ce traitement scientifique envisage donc de redonner aux cheveux leur couleur d’origine, ce qui constitue un enjeu commercial majeur vu le vieillissement général de la population, affaire à suivre donc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017