Excite

Un potager new-yorkais pour lutter contre l'obésité

La mairie de New York a inauguré cette semaine un potager géant dans un quartier HLM de la ville. Il s'agit d'un premier d'une série de six jardins visant à lutter contre l'obésité en rendant ses produits accessibles aux habitants.

Ce potager urbain dispose d'une surface de quelque 4000 m2, dans l'arrondissement de Brooklyn. Il permettra aux habitants « d'avoir accès à des produits sains», a expliqué l'adjointe au maire chargée de la santé Linda Gibbs. Cette initiative « offrira aussi aux jeunes un chemin vers l'éducation et l'emploi », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Certains légumes seront distribués aux familles dans le besoin, d'autres vendus pour permettre le fonctionnement du potager qui servira aussi de centre éducatif et de centre de formation. Cette initiative est la dernière en date de la mairie de New York pour lutter contre l'obésité.

Plus de la moitié des adultes new-yorkais sont en surpoids (34%) ou obèses (22%). Dès l'école enfantine, un élève sur cinq est obèse, selon la mairie. Et de même source, cette épidémie touche en priorité les populations défavorisées.

L'obésité aux États-Unis est l'un des problèmes de santé les plus cités dans les dernières décennies dans ce pays. Tandis que de nombreux pays développés ont vu leurs taux d'obésité augmenter, les taux des États-Unis sont parmi les plus élevés au monde. Les estimations ont régulièrement augmentées passant de 19,4 % en 1997, 24,5 % en 2004 à 26,6 % en 2007, à 33,8 % pour les adultes et 17 % pour les enfants, en 2008. Ces dernières années malheureusement, les pourcentages ont continué à augmenter de façon régulière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017