Excite

Un manga interactif contre la première cigarette

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé lance une campagne anti-tabac sous la forme d'un film d'animation interactif.

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le Ministère de la santé lancent une campagne anti-tabac originale sous la forme d'un film d'animation japonais. La campagne vise à sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac et surtout les dissuader de fumer leur première cigarette. Pour rappel, les jeunes fument en général leur première cigarette avant 15 ans.

L'anime interactif baptisé 'Attraction' a été conçu par Koji Morimoto (Studio 4°C). 'C'est une métaphore de la manipulation de l'industrie du tabac qui entretient, par ses stratégies marketing, une promesse d'émancipation. Il s'agit d'ancrer dans les esprits l'idée qu'en allumant sa première cigarette, le jeune sera privé de son libre arbitre' explique Thanh Le-luong, directrice générale de l'INPES.

Un anime interactif

L'histoire se déroule en 2040 à Tokyo. Hiro, Koichi et Ren, trois adolescents pénètrent dans une discothèque et découvrent le monde étrange et hypnotique de la nuit où le tabac règne en maître. Dès le 16 novembre, l'internaute aura donc la possibilité de jouer sur le site attraction-lemanga.fr. Le but du jeu étant d'aider les trois personnages à déjouer les pièges du tabac. Le film d'animation interactif requiert l'utilisation d'une webcam, mais celle-ci n'est pas obligatoire, la souris peut suffire. À la fin de l'aventure, l'internaute est invité à rejoindre le site tabac-info-service.fr.

Avec cette campagne, l'INPES entend faire passer davantage le message auprès des jeunes générations. Les adolescents sont en effet très friands de mangas. La campagne sera diffusée du 24 novembre au 28 décembre dans les salles de cinéma avant le film 'Harry Potter et les reliques de la mort'.

'Attraction'

Photo: youtube.com (copie écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018