Excite

Un couscous aux légumes

Amateurs de cuisine berbère, laissez-vous surprendre par cette recette traditionnelle de couscous aux légumes. Facile à réaliser et idéal à préparer quand on est nombreux, le couscous se marie parfaitement avec les merguez, l’agneau mais également le poulet ou même le poisson.

Les ingrédients pour 4 personnes

Munissez-vous de 200g de semoule de grain moyen pour couscous, 600g de légumes coupés en petits dés (par exemple des courgettes, navets, carottes, fenouil, pois chiches, fèves), 1 poivron rouge et 1 poivron jaune, 1 boite de concentré de tomates. Prenez également de 1 oignon, un peu d’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Pour parfumer votre plat, optez pour différentes épices : paprika, coriandre, cumin, curry ou encore cannelle, gingembre selon les goûts. N’oubliez pas le couscoussier !

La préparation du couscous

Commencez par faire revenir doucement l'oignon et un peu d’ail dans de l'huile d’olive chaude disposée dans une poêle. Une fois les légumes coupés, mettez-les tous dans le couscoussier ou bien à défaut dans le panier à vapeur d'une cocotte minute, ajoutez les épices choisies hachées finement et le concentré de tomates en dernier. Salez et poivrez avant de refermer. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes dès que la soupape se met à tourner. Pendant ce temps, préparez la semoule de votre couscous : ajoutez-y quelques gouttes d'huile d'olive et une pincée de sel puis faites chauffer dans une casserole le même poids d'eau que de semoule. Laissez cuire 5 minutes pour gonfler les grains et égrenez avec une fourchette. Tapissez le fond d’un plat de semoule puis versez par dessus les légumes et la viande que vous aurez choisie, dégustez !

Photo : gymbolbec.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017