Excite

Un bon bain de pieds

Vos pieds sont secs et fatigués? Et oui, ils vous ont supporté tout l'hiver, emprisonnés dans des chaussures pas forcément adéquates. Alors offrez-leur un bon bain pour les soulager et retrouver une peau de bébé!

Mode d'emploi

  • Dans une bassine d'eau chaude, ajoutez une bonne poignée de gros sel ou de sel de Guérande et deux cuillères à soupe d'huile essentielle pour retrouver des pieds tout doux.
  • Si vous souffrez de douleurs, versez une cuillère à soupe de moutarde en poudre dans une bassine d'eau chaude et trempez-y vos pieds une dizaine de minutes.
  • Pour les pieds fatigués, remplissez une bassine d'eau tiède et versez y une cuillère à soupe de javel et une autre de sel. Rincez à l'eau froide.
  • Après votre bain de pieds, séchez-les à l'aide d'une serviette propre. N'oubliez pas de le faire entre les orteils.
  • Hydratez-les à l'aide d'une crème nourrissante corporelle ou spécialement conçue pour les pieds.

Quelle température?

Les effets des bains de pieds sont variables selon la température de l’eau.

A 15°, l’eau froide active le métabolisme local et favorise la circulation dans les membres inférieurs et le bassin. Ces bains de pieds sont bénéfiques dans les troubles fonctionnels de la circulation des jambes, dans les varices et aussi contre les jambes lourdes. Le bain de pieds doit durer trois minutes au maximum et être suivi d’une douche à l’eau chaude.

Entre 32° et 37°, l’eau chaude possède le pouvoir de relaxer, décontracter notamment lors d’un effort prolongé ou d’une longue marche. Le bain de pieds peut s’accompagner d’huiles essentielles, d’extraits de plantes ou de sels de bain qui améliorent notablement l’état de la peau et luttent contre les callosités, calme les irritations et stoppent les démangeaisons. La dilatation des vaisseaux sanguins périphériques par la chaleur favorise l’élimination des déchets toxiques.

Par ailleurs, la marche dans l’eau de mer à température naturelle offre les mêmes effets qu'un bain de pieds maison donc profitez de la plage pour barboter dans l'eau!

Photo: Gimli_36 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017