Excite

Truffes au chocolat

Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas ; et si cette année vous prépariez vous-même vos chocolats ? Lancez-vous avec cette recette facile de truffes au chocolat qui ravira votre famille et vos amis!

Son origine

La truffe aux chocolats embellit depuis des années les tables des réveillons de Noël mais connaissez-vous son origine? Cette gourmandise chocolatée nous provient de la Savoie. Elle y a été conçue en 1895 par un pâtissier chocolatier du nom de Louis Dufour. Étant à court de matières premières, il décida de concevoir une nouvelle friandise avec les ingrédients qu'il possédait et donna alors naissance à la truffe au chocolat. Un heureux hasard qui ravit nos papilles aujourd'hui.

Ingrédients pour 15 truffes

  • 250 grammes de chocolat noir
  • 75 grammes de beurre
  • 125 g de sucre glace
  • 2 jaunes d'œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 60 grammes de cacao en poudre

Préparation

Mettez dans une grande casserole le chocolat noir que vous aurez cassé en morceaux et mettez le à fondre dans le lait. Mélangez régulièrement et retirez le du feu lorsque vous aurez obtenu une pâte lisse. Ajoutez au chocolat, les jaunes d'œufs et le beurre en morceaux. Remuez pendant environ trois minutes puis disposez au frigo le mélange pendant environ trois heures. La pâte sera ensuite bien dure et vous pourrez la travailler. Pour cela, roulez des petites boules de pâte dans le cacao en poudre. Tenez ensuite au frais et dégustez les dans les 48 heures.

Photo:coco28.canalblog.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018