Excite

Trucs et astuces pour enlever en douceur la tétine à un bébé

La tétine, au contraire du pouce, peut être un bon moyen pour éviter de déformer le palais et que les dents ne poussent vers l'avant. Par contre, elle peut provoquer un retard de langage. Passé un certain âge, un enfant doit s'habituer à ne plus avoir sa tétine jour et nuit, d'où ces Trucs et astuces pour enlever en douceur la tétine à un bébé.

Au cours de la nuit, la tétine peut tomber de la bouche d'un bébé d'où des cris et l'obligation de se lever pour lui remettre. Toutefois, il devient obligatoire à certains moments d'enlever de la bouche d'un bébé sa tétine. Cela doit se faire en douceur afin d'éviter de faire mal à son enfant et cela permet également qu'il ne soit pas tributaire de cet objet. Tout peut commencer vers l'âge de 2-3 ans.

Alimentation santé bébé : quelques clés.

L'entrée à l'école est souvent le grand évènement qui permet à un enfant de ne plus avoir sa tétine, du moins la journée, d'où une limite de son utilisation. Il comprend qu'il grandit et qu'il n'est plus un bébé. La socialisation fait qu'il rencontre d'autres enfants qui n'ont plus cet objet dans la bouche. Il reproduira donc ce que font ses petits copains. Le moment doit donc être bien choisi pour qu'il arrête la tétine. Il doit être serein sans évènement perturbateur car la tétine a un effet calmant et réconfortant. Cela peut commencer lors de sorties dans la journée où il la laissera chez lui, graduellement, sans aucun sevrage brutal. L'enfant peut demander sa tétine mais elle ne sera réservée que pour la sieste et la nuit.

La motivation et l'encouragement sont primordiaux. L'enfant ne doit pas être dévalorisé et comparé aux autres. De suite, il pourrait se braquer. Les avantages doivent lui être également communiqués tout en conservant un langage adapté à son âge. Il sera considéré comme un grand, il pourra jouer avec ses amis, il sera mieux compris des autres. Même petits, les enfants peuvent prendre des décisions. Souvent, ce sont eux qui ne veulent plus avoir leur tétine. L'alternative peut également être trouvée pour remplacer la tétine. Cela peut être une peluche ou tout autre objet avec lequel il se sent en sécurité.

Le réflexe de succion peut être conservé même par les jeunes enfants. Dès qu'il est en âge de boire dans un verre ou un bol, le biberon doit être abandonné, même avant de se coucher.

Dès que l'enfant n'a plus sa tétine, il faut être ferme et ne pas y revenir car tous les processus seront à recommencer. Ces trucs et astuces fonctionnent également avec le pouce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017