Excite

Trouver la motivation nécessaire pour se mettre au sport

Trouver la motivation nécessaire pour se mettre au sport n’est pas une chose facile, comme l’explique la psychothérapeute et sophrologue Michèle Freud, auteur de « Réconcilier l'âme et le corps » paru en 2007. Selon elle, il faut d’abord repérer ses inhibitions, afin de mieux les combattre. Ce qui permet ensuite de retrouver une motivation nécessaire, notamment dans le cadre d’exercices sportifs.
En effet, beaucoup considèrent que «se faire du bien » n’est pas la priorité et l’on trouve souvent une infinité de prétextes.

Venir à bout des blocages psychologiques

Mais quels peuvent être ces blocages qui nous empêchent de pratiquer une activité physique? La paresse est un premier facteur, mais qui se combat facilement puisqu’au bout de quelques séances de sport seulement le corps libère des endorphines, les hormones du bien-être. Ainsi, vous devenez rapidement « addict ».
En revanche, parfois ce n’est ni l’envie ni le courage qui fait défaut. Michèle Freud évoque des anecdotes avec quelques uns de ses patients « Je me souviens d'une femme qui disait ne pas avoir le temps puisqu’elle était déjà prise par ses tâches ménagères, ou d’un autre qui prétendait vouloir privilégier le développement de son intellect plutôt que celui de son corps».

Ces excuses sont bien évidemment contestables car il est toujours facile de s’octroyer quelques heures dans la semaine, de la même façon que l’on peut à la fois stimuler son corps et son esprit. Il faut simplement se poser les bonnes questions, à savoir: qu’est ce que je gagne à ne pas faire de sport? Quels sacrifices des séances de sport quotidiennes ou hebdomadaires me demandent-elles? Lorsque l’on voit les choses de façon globale, on favorise un déclic qui peut alors conduire à faire plus d’exercices.
En ce début d’année, l’heure n’est-elle pas aux bonnes résolutions?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017