Excite

Traiter les troubles mentaux, une tache difficile

Les troubles mentaux sont relativement fréquents dans nos sociétés et plus ou moins visibles. Si autrefois, les personnes atteintes de ce genre de troubles étaient oubliées dans des asiles, il existe maintenant toutes sortes de traitements pour tenter de les aider, bien que le fonctionnement de notre cerveau reste un mystère pour les médecins, les psychiatres, les neuropsychiatres... et autres professionnels de la santé mentale.

Certains troubles mentaux, lorsqu'ils ne sont pas trop accentués, n'empêchent pas de mener une vie normale, la plupart du temps, comme la dépression, l'anxiété, certaines phobies et TOC (Trouble obsessionnel compulsif).

Les personnes atteintes légèrement peuvent présenter des troubles de l'humeur, être pessimistes, ou passer de l'excitation à la dépression comme dans les troubles bipolaires.

Malheureusement, si ces problèmes ne sont pas soignés très tôt, à l'aide de médicaments et ou de thérapies diverses, la maladie peut s'aggraver et empêcher toute vie sociale, quand elle ne pousse pas au suicide.

Depuis quelques années, l'évolution des neurosciences a permis de proposer quelque espoir aux personnes atteintes de maladies mentales et à leur famille, puisqu'elles ont prouvé qu'il était toujours possible pour le cerveau d'établir des connexions différentes et donc faire cesser certains troubles de la personnalité, TOC, anxiété, alimentation, alcoolisme ou toxicomanie...

Les thérapies cognitives peuvent également jouer un rôle important dans une éventuelle guérison, à condition que les malades s'impliquent largement dans leur guérison.

Les médicaments sont un facteur important d'aide à la guérison ou simplement pour permettre une vie sociale acceptable, qu'il s'agisse des antidépresseurs, des neuroleptiques, des anxiolytiques et autres stimulants, en fonction de la maladie.

Dans la mesure où les troubles mentaux restent encore mystérieux, dans certains de leurs aspects, de nombreuses thérapies alternatives sont utilisées, comme l'électricité pour soigner la dépression, l'hydrothérapie, les thérapies créatives...

Et nos animaux de compagnie

Les troubles mentaux concernent aussi nos animaux de compagnie, à tel point que l'on peut constater des dépressions, des troubles alimentaires, du stress post-traumatique et même des personnalités antisociales, schizoïdes... On voit donc de plus en plus de professionnels du comportement animal qui vont aider maîtres et animaux à développer des relations plus harmonieuses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017