Excite

Trop dormir nuit à votre santé!

Qui n'a pas un jour rêvé de passer des jours dans son lit en pensant aux bienfaits de la sieste notamment? Et bien détrompez-vous, dormir trop serait mauvais pour notre santé.

Pas plus de 7 heures

Une récente étude américaine a révélé les conséquences de nuits trop longues sur notre santé. Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Virginie-Occidentale affirment qu'il faut dormir précisément sept heures par nuit pour éviter l'infarctus. Et sept heures ni plus ni moins car sinon les risques de maladies cardiovasculaires augmentent.

Ainsi dormir moins, par exemple 5 heures par nuit, double les risques de développer des problèmes cardiaques et au contraire dormir environ neuf heures augmenterait d'une fois et demie ces risques.

Des données à relativiser

Cette étude a été réalisée auprès de 30.000 adultes qui ont participé en 2005 à un grand questionnaire de santé nationale. 8% ont affirmé dormir moins de cinq heures par nuit et 9% plus de neuf heures. Et l'étude n'a en fait démontré qu'une légère augmentation des risques selon ces nombres d'heures et surtout elle n'explique pas clairement les raisons scientifiques d'un lien entre maladie cardiovasculaire et temps de sommeil.

Cependant, les chercheurs ont toutefois montré que trop de sommeil ou à l'inverse un manque pouvaient déclencher des facteurs, tels que l'affaiblissement de la tolérance au glucose, liés au risque de boucher ses artères.

Alors pour garder la forme, pensez ce soir à vous coucher ni trop tôt ni trop tard!

Photo: BMeunier (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017