Excite

Trop de télévision nuit à notre santé

Depuis des années les médecins déclarent que rester regarder la télévision est mauvais pour notre santé, une récente étude va dans ce sens et estime qu'on perd 5 ans de notre vie.

D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université du Queensland publiée dans le British Journal of Sports Medicine, regarder la télévision au moins six heures par jour aurait un fort impact négatif sur notre espérance de vie. Cette diminution est d'ailleurs estimée à 5 ans de vie en moins qu'une personne qui ne regarde que peu la télévision. Pour réaliser cette étude les chercheurs se sont basés sur un panel de plus de 11 000 personnes.

Pourquoi la télévision est-elle responsable d'un tel risque? En fait ce n'est pas elle qui nuit à la santé mais le mode de vie qui accompagne le visionnage important de la télévision. Car souvent elle nous incite à rester inactif, mais surtout à grignoter. On constate d'ailleurs que les personnes lisant beaucoup ne sont pas concernés par cette diminution de l'espérance de vie, alors qu'ils sont aussi inactifs.

Faites du sport en même temps

D'après cette étude ce n'est pas directement la télévision qui est responsable de la dégradation de notre santé, mais le manque d'activités physiques qui entraîne une prise de poids, du diabète de type 2 et des problèmes cardiovasculaires. Cependant il ne faut pas croire qu'on ne peut rien y faire car l'étude montre aussi que ceux qui regardent souvent la télévision tout en pratiquant une activité sportive, comme le vélo d'appartement, un rameur, ou un tapis de course ne sont pas concernés par cette diminution de l'espérance de vie.

Alors pour rester en bonne santé éviter de trop rester devant la télévision, et si vous n'arrivez pas à décrocher adoptez le vélo d'appartement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021