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Pilates, pour équilibrer sa musculature

La méthode Pilates comprend environ 500 exercices variés, nécessitant ou pas l'utilisation d'appareils divers. Ces exercices ont pour but de mettre en action les muscles faibles et de détendre ceux qui sont trop tendus.

Il s'agit aussi de prendre conscience de son corps et de ses muscles, pour mieux les isoler et les renforcer tout en les allongeant. L'équilibre du corps se crée à partir des régions de l'abdomen, du bassin, du postérieur et du dos, grâce à ces exercices combinant mouvement et respiration.

Grâce à cette méthode, on pourra développer et allonger la colonne vertébrale, détendre les muscles qui ont tendance à se raidir comme la nuque, les épaules et le dos, et tonifier ceux qui se relâchent comme les abdominaux et les fessiers.

Un autre avantage non négligeable de ces exercices est de permettre d'éliminer le stress avec une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être et donne un peu plus d'énergie à chaque séance, un peu comme le yoga.

Les personnes qui pratiquent cette méthode font état d'une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. Il est à noter que peu de moyens sont nécessaires pour pratiquer ces exercices.

En effet, le créateur, Joseph Pilates, l'a développée dans une cellule pendant qu'il était en prison en Angleterre, comme tous les allemands expatriés pendant la première guerre mondiale.

Ces exercices peuvent se pratiquer aussi bien en tant que sport principal, qu'en complément d'un autre sport, et ils sont utiles aux athlètes de haut niveau et praticables par les sédentaires qui souhaitent retrouver une forme physique.

Photo : lululemon athletica (flickr.com)

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