Excite

Travailler en maison de retraite sans diplôme : quels métiers ?

Pas que les personnes âgées ne méritent pas de personnes diplômées pour prendre soin d'elles. Mais les principales qualités de quelqu'un qui travaille dans une maison de retraite restent son attention, sa douceur, ou encore son sens de l'écoute. Et aucun diplôme ne délivre de tels attributs.

  • L'ASH.

L'agent de service hospitalier a pour mission de faciliter le travail des autres services. S'il n'intervient pas dans les soins aux malades, l'ASH n'est pas, comme on le dit souvent, un homme ou une femme de ménage. L'entretien des locaux entre dans ses attributions. Mais il doit surtout assurer le bien-être des malades. Il nettoie les chambres, participe à la distribution des repas, aide les patients à se nourrir s'ils en ont besoin, prépare le linge, effectue des courses...

  • "Homme à tout faire".

Si vous êtes un bon bricoleur, que vous savez réparer les petites failles électriques ou de plomberies et que vous pouvez vous occuper d'un jardin, vous aurez toutes les chances d'obtenir un emploi et de travailler en maison de retraite sans diplôme. Particulièrement dans les petites structures, de telles personnes sont très recherchées. Elles permettent de ne pas faire appel à un intervenant extérieur et de gagner du temps lorsqu'un problème se présente.

  • Le commis de cuisine.

Autant que dans un restaurant, le postulant à un poste de commis de cuisine ne doit pas nécessairement avoir un diplôme. Il lui suffit de faire preuve d'attention, de rapidité et d'hygiène, dans la plupart des établissements. L'avantage pour un commis de travailler en maison de retraite est de ne pas avoir à répondre aux impératifs de rapidité qu'on peut avoir dans un restaurant.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018