Excite

Effets bénéfiques et indésirables du tramadol

Le tramadol est un antalgique de niveau 2 ayant une efficacité proche de la codéine. Plus fort que les analgésiques de niveau 1, il peut entrainer une dépendance. C'est la raison pour laquelle le tramadol n'est délivré que sous ordonnance et doit être pris avec toutes les précautions nécessaires pour éviter tout effet indésirable.

Le tramadol, antidouleur dérivé de l'opium, permet de traiter des douleurs modérées mais aussi intenses chez l'adulte puisqu'il est un antalgique. Il se présente en comprimés de 50 mg. Il remplace le Di-Antalvic qui n'est plus remboursé.

Le tramadol permet de soigner des douleurs aïgues et chroniques. Sa prise de départ est de 100 mg. Elle ne doit pas dépasser les 400 mg par 24 heures et doit être espacée entre quatre et six heures. Il calme pratiquement instantanément les douleurs au niveau des articulations, mais aussi des problèmes au dos, à la nuque, des douleurs ostéo-ligamentaires et dentaires, l'hernie.

Le tramadol doit être utilisé avec énormément de précaution car des cas de dépendance ont été observés. Des cas d'overdose ont été enregistrés depuis les années 2010. Il n'est pas adapté au sevrage ou à un traitement de substitution chez les toxicomanes. Il peut entraîner également des convulsions et ne doit pas être associé avec des antidépresseurs. L'alcool est fortement déconseillé. De plus, il peut provoquer un état de somnolence mais aussi de l'insomnie. La prise de tramadol est interdite pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Comme tout traitement actif, il est possible de constater d'autres effets indésirables. Ceux-ci doivent être très vite signalés au médecin surtout s'ils deviennent graves.

La molécule du tramadol est également présente dans une vingtaine de médicaments, vendus sous ordonnance, comme le Zamudol, le Topalgic.

Un médicament sous très haute surveillance

Les autorités sanitaires françaises ont mis sous surveillance le Tramadol. En effet, il aurait causé des ravages importants d'addiction au Moyen-Orient. Ce médicament est également détourné de son usage habituel car il a des effets psychotropes. Sur la base de ces éléments, les médecins sont invités à prescrire à bon escient ce médicament aux effets très indésirables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017