Excite

Ces épices aux mille vertus

Les épices sont utilisées dans la cuisine depuis la nuit des temps, mais ce que les anciens savaient et que nous avons oublié, c'est que leur utilité n'est pas seulement gustative. Les épices ont de nombreuses vertus pour nous maintenir en bonne santé.

Le curcuma est connu pour traiter les maux d'estomac et la perte d'appétit, mais aussi pour ses effets protecteur de la muqueuse gastrique, en plus de ses antioxydants qui aident à prévenir le cancer, mais pour être bien digéré, il doit être cuisiné avec un peu d'huile.

Le poivre, enfin, son composant, la capsaïcine, est utilisée, surtout aux États-Unis, dans des crèmes permettant de soulager les douleurs dues à l'arthrite rhumatoïde, l'arthrose... Le piment de Cayenne, sous forme d'extrait en poudre, stimule les sécrétions gastriques et améliore la digestion… mais attention à ceux qui y sont allergiques.

La cannelle, en réduisant l'augmentation postprandiale de la glycémie, pourrait aider les pré-diabétiques et les diabétiques, à raison d'une cuillère à café par jour. Le gingembre contient des principes actifs efficaces contre la nausée et les vomissements, à raison d'un tiers de cuillère à café par jour en poudre ou une tranche.

Le safran présente des vertus contre la dépression, mais les raisons en sont à ce jour inconnues. Le fenugrec contient des saponines qui stimulent l'appétit et les fonctions digestives.

Quant aux vertus du clou de girofle contre les douleurs dentaires, leur réputation n'est plus à faire. Il suffit d'en mastiquer un 3 à 4 fois par jour, avant d'aller chez le dentiste. Alors n'hésitons pas à parfumer tous nos petits plats, ils n'en seront que meilleurs… pour la santé.

Photo : Monica Arellano-Ongpin (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018