Excite

Les tiques et les maladies qu'elles transmettent

Les tiques (Ixodes ricinus, en latin), arachnides qui transmettent des maladies, doivent être éliminées le plus tôt possible. Chien, chat, cheval mais aussi l'homme sont vulnérables. Il est donc important de rechercher la présence de tiques après une promenade en forêt, en sous-bois ou en campagne afin de ne pas risquer, par la suite, de graves problèmes de santé. Petit guide.

Les tiques sont des arachnides qui s'attaquent aux animaux et aux humains entre le mois de Mars et le mois de Novembre, en tout cas dès que l'on peut noter une température extérieure supérieure à 10°C. Elles sucent le sang de l'animal ou de la personne sur laquelle elles s'agrippent. Maladie de Lyme et piroplasmose font partie des maladies transmises par les tiques. Généralement, les tiques vivent dans les régions au climat doux. C'est donc plus facile encore d'y être confronté puisque ces régions sont propices à la vie à l'extérieur. Elles peuvent passer inaperçues puisque leur piqûre est indolore du fait que la tique transporte des substances anesthésiques.

C'est par sa tête (rostre) que la tique se fixe à l'homme (ou à l'animal) et suce le sang. C'est également par sa tête qu'elle peut transmettre bactéries et maladies.

En ce qui concerne les produits permettant de lutter contre les tiques, ils sont assez nombreux sur le marché. Mais parmi les développements des laboratoires vétérinaires, le spot-on de Fort Dodge est certainement l'un des plus efficaces. Il contient de la métaflumizone. Une pipette contient un produit aux actions multiples. Et là, on est bien loin du fameux mouchoir anti-virus ! Car un simple nettoyage ne suffit pas dans le cas des tiques. Ce spot-on de Fort Dodge a l'avantage de tuer puces et tiques d'Europe. Une boîte contient trois pipettes suffisantes pour traiter un chien et même un chiot pendant 4 mois et-demi. Autre avantage et non des moindres présenté par le spot-on de Fort Dodge : il n'est pas nécessaire de passer des heures à tenter de retirer les tiques qui s'accrochent à la peau de l'animal. Le produit fait tomber les tiques et les tue. Sa rapidité d'action évite aux tiques de se nourrir du sang de l'animal et donc de lui transmettre des maladies.

Attention toutefois. Certes, ce produit est particulièrement efficace d'autant que puces et tiques n'ont pas encore développé de résistance à la métaflumizone, une toute nouvelle molécule. Cerise sur le gâteau, elle ne nuit nullement aux abeilles (et donc au miel). Mais la tique transmet à l'homme des maladies qui peuvent s'avérer très invalidantes pendant de nombreuses années. Il est donc fondamental de considérer ce problème avec le plus grand sérieux.

Virus mortel et autres maladies transmis par les tiques

Bien que la tique ne transmette aucune maladie dans 85 % des cas, il est tout de même important de savoir qu'elle peut poser de gros problème de santé à une personne infectée. En Alsace et dans le Bordelais, les tiques sont susceptibles de transmettre un virus mortel. Fort heureusement, les cas sont relativement rares. Mais cela tend à démontrer qu'il est absolument nécessaire d'éradiquer une tique dans les plus brefs délais.

La FSME (Frühsommer-Meningoenzephalitis) ou méningo-encéphalite à tiques est une des maladies transmises par les tiques. Mais la borréliose ou maladie de Lyme en est une autre. Le meilleur moyen de se tenir à l'écart de ce type de maladies est encore de demander conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de doute.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017