Excite

L'objectif des thérapies familiales

Les thérapies familiales apportent souvent les réponses à de nombreuses questions. La souffrance d’un des membres du foyer peut également cacher un mal-être collectif. Il est donc important de repérer les peurs, les mensonges, les non-dits… Les répercussions sont multiples, ce type de consultations permet d’apporter à nouveau la sérénité.

De nombreux troubles peuvent survenir au sein d’une famille et peuvent jouer un rôle important pour l’équilibre. Il est donc recommandé de prendre en charge le foyer ou quelques membres notamment pour déceler les causes du mal-être. Les thérapies familiales se révèlent être un moyen efficace pour dénouer les conflits.

Chaque être humain grandit dans un foyer où il noue avec son père et sa mère une relation primordiale. Cette dernière est la base de sa construction. Si des conflits sont présents, c’est tout son cheminement (enfant, adolescent, adulte) qui est perturbé. Les dégâts peuvent être relativement importants. Ces problèmes auront un impact futur sur sa propre famille.

Les thérapies familiales se déclinent autour de plusieurs séances d’une heure chacune. Les psychothérapies de couple sont majoritairement mises en place pour régler un problème entrainant une crise plus ou moins importante. L’objectif premier étant de restaurer cette communication rompue pour mettre des mots sur ce mal-être.

Les psychothérapies familiales s’adressent généralement à un foyer composé d’un ou plusieurs enfants présentant un trouble du comportement. Pour envisager une guérison, il est important de restaurer l’équilibre perdu. Dans tous les cas, il est nécessaire d’agir avec un professionnel disposant d’une formation comme un conseiller conjugal.

A qui s'adresse la thérapie familiale ?

Les thérapies familiales peuvent être mises en place volontairement. Dans ce cas, un couple peut consulter de son plein gré. Ce rendez-vous permettra de régler une insatisfaction mutuelle ou une crise. A contrario, une injonction de soins judiciaires est demandée dès qu’il y a dans un foyer un problème de maltraitance envers un enfant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017