Excite

Se soigner grâce à la thérapie par le rire

Le rire vient naturellement au bébé, à l'enfant. Mais avec la prise de conscience de soi, la réflexion, les soucis quotidiens, le rire n'est plus un automatisme. Avant d'en arriver à la dépression, la thérapie par le rire permet de retrouver la joie de vivre et le sourire aux lèvres plus facilement.

Rire est synonyme de bonne santé. La thérapie par le rire, ou rigologie, permet de retrouver cet élément indispensable puisqu'en moyenne les Français ne rient que 60 secondes par jour, ce qui est trop peu. Les thérapeutes l'ont très bien compris. La rigologie permet de stimuler la joie de vivre, l'optimisme et la créativité grâce à des techniques corporelles et psychologiques, comme le yoga du rire, originaire de l'Inde, la sophrologie ludique de Colombie, l'éducation émotionnelle et la psychologie positive venant des USA. Ces techniques sont couplées à des jeux et prennent également appui sur le stretching, les arts martiaux, la relaxation, la visualisation, la méditation et la thérapie de l'amour. La thérapie s'effectue en groupe et est destinée à tous.

La rigologie permet l'activation du diaphragme, d'où un massage de l'estomac, de l'intestin et des côtes. La circulation sanguine est activée, la capacité respiratoire augmentée. En riant à gorge déployée, les poumons se libèrent des sécrétions et les bronches sont désencombrées. Les séances durent 1 heure 30. Les exercices ou jeux permettent d'évacuer le stress, les émotions parasites. La relaxation est favorisée, le rire devient naturel. Le fou rire doit clôturer une séance.

Grâce à la thérapie par le rire, les endorphines sont libérées et agissent comme un euphorisant. La qualité de vie est améliorée. Les bienfaits sont manifestes sur la digestion, le sommeil, la tension, le système immunitaire, l'estime de soi, la perception de la douleur est réduite.

Mais le rire n'est jamais forcé.

L'hospitalisation

Grâce à la thérapie par le rire et ses clowns, les malades, notamment les jeunes enfants, vivent mieux une hospitalisation de longue durée. Les patients retrouvent le moral qui leur faisait défaut. Cette thérapie est également utilisée dans les maisons de retraite pour les personnes âgées qui se retrouvent seules, sans soutien familial.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017