Excite

Peut-on faire confiance aux tests pour la vue en ligne ?

Une vue faible peut être due à un état de fatigue passager. Mais elle annonce souvent les prémices d'une perte de vision entraînant le port de lentilles de contact ou de lunettes. Une visite chez l'ophtalmologue est recommandée tous les ans. Visite remboursée par la Sécurité Sociale mais certains spécialistes ont des agendas surchargés. En attendant, il est possible de recourir aux tests de vue en ligne mais sont-ils fiables ?

Les tests pour la vue en ligne reprennent au minimum ce que propose un médecin. Il faut tout de même savoir qu'un écran d'ordinateur n'est pas propice à ce genre de test. En effet, les yeux habitués aux écrans sont vite fatigués. Ils recherchent moins de luminosité. Pour ces tests, une page composée de lignes, souvent le diagramme de Snellen, où les chiffres et les lettres vont du plus petit - en bas - au plus grand - en haut doit être lue.

La taille de l'écran est à prendre en compte. La distance par rapport à l'écran est à respecter. La forme, qui apparait sur le test, est mesurée et multipliée par 100. Le résultat obtenu permet donc de se placer à la bonne distance. Ensuite l'oeil droit doit être couvert pour lire la ligne où les caractères les plus grands apparaissent et on descend de ligne au fur et à mesure. L'exercice est à réaliser également avec l'oeil gauche. La dernière ligne correspond au 10/10ème attendu en étant placé à six mètres de l'écran ou de la feuille. Si l'écran est trop petit, le tableau peut être imprimé. Cela ne donnera qu'un indice pour une éventuelle myopie.

Pour la vision de près, 35 cm doivent séparés l'écran du visage. Un test est également proposé. La direction des lettres qui apparaissent doit être notée. Toutes les réponses doivent être justes. Un deuxième essai peut être effectué pour confirmer ou infirmer le résultat. Un test très simple est de placer un livre à bout de bras et de tenter de le lire.

Pour l'astigmatie, placé à 35 cm de l'écran, un oeil doit être caché. Il faut noter la manière dont les lignes et formes sont perçus par l'oeil. Le test est à effectuer avec l'autre oeil. Selon le résultat obtenu, soit du flou, du gris, l'astigmatie peut être une cause d'une mauvaise vision.

Voir un spécialiste

Même si les tests de la vue en ligne donnent quelques indications, rien ne remplace une visite chez un professionnel. Un opticien peut pratiquer un test mais seul l'ophtalmologue réalise tous les examens indispensables de la vue. De plus, il a la possibilité de rechercher d'éventuelles maladies, de s'assurer du bon état de la cornée grâce à quelques gouttes qui vont dilater les pupilles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017