Excite

Testicule gauche enflée sans douleur: quand il s'agit-il de varicocèle?

Testicule gauche enflée sans douleur: quand il s'agit-il de varicocèle? Voici quelques éléments de réponse, même s'ils ne remplacent évidemment pas une consultation médicale. En cas de doute, il est essentiel d'en parler à un professionnel de santé sans attendre, car lui seul pourra établir un diagnostic et délivrer, si besoin, un traitement médical adapté.

Testicule gauche enflée sans douleur: quand il s'agit-il de varicocèle? Pour répondre à cette question, il faut déjà définir ce qu'est la varicocèle.

La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique. Dans la plupart des cas, cela survient sur le haut du testicule, et forme une masse molle non douloureuse. C'est généralement le testicule gauche qui est touché, mais il arrive parfois que ce soit le droit, voire que les deux soient concernés, de manière symétrique ou non. Parfois, on ne constate aucun symptôme visible, en dehors d'une sensation de lourdeur en fin de journée, ou lorsqu'il fait chaud.

Cette dilatation est due à un mauvais fonctionnement des valves qui sont situées dans les veines. Parfois, l'homme ne ressent aucune gêne, et n'a donc pas conscience du problème, d'autant plus que le testicule n'enfle pas toujours de manière visible. D'autres fois, il constate aussitôt que quelque chose ne va pas. Et pour d'autres patients encore, les symptômes apparaissent sur une courte période, avant de disparaitre, pour revenir quelque temps plus tard. C'est d'ailleurs souvent lorsque l'homme consulte un médecin pour un autre problème de santé, comme l'infertilité, que l'on prend conscience de la varicocèle.

Dans la majorité des cas, la varicocèle est bénigne. Il peut cependant arriver qu'elle soit le résultat d'un problème de santé plus grave, comme une tumeur, même si c'est extrêmement rare. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé dès l'apparition d'un symptôme, ou au moindre doute.

Le traitement de la varicocèle

Testicule gauche enflée sans douleur: quand il s'agit-il de varicocèle? Seul un professionnel de santé peut établir ce diagnostic de manière fiable. La plupart du temps, aucun traitement n'est requis. Mais dans certains cas, une opération de chirurgie peut être envisagée pour ligaturer la veine responsable de la dilatation. Une embolisation peut également être effectuée. Celle-ci permet de supprimer la varicocèle dans plus de 95 % des cas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017