Excite

Faire un test de paternité

Trouver un kit pour un test de paternité est très facile sur internet. Certaines raisons peuvent amener à vouloir connaître la réelle origine d’un enfant. Pourtant, la législation française interdit le commerce de ces tests et n’autorise la réalisation d’un test ADN que par voie de justice. Pourquoi et comment faire un test de paternité en France ?

Pourquoi faire un test ?

  • La mère veut établir une filiation paternelle. Parfois le père de l’enfant décède avant sa naissance. Il arrive aussi qu’un géniteur refuse tout simplement de reconnaître l’enfant à l’état civil et d’assumer ses responsabilités. Dans ce cas, la mère qui souhaite que l’enfant bénéficie d’une filiation avec son père devra faire une démarche en justice pour qu’un test ADN soit effectué.
  • La mère avait plus d’un partenaire au moment de la conception. Alors, le père de l’enfant est-il le mari ou l’amant ? Dans un tel cas, il est difficile pour la maman d’avouer sa faute à son mari et elle voudra sans doute savoir de qui vient son enfant.
  • Le père doute de la fidélité de sa compagne. Nombreux sont les hommes qui doutent de la possibilité d’avoir des gênes communs avec ce petit être qui vient de naître. Ils ne voudraient pas élever un enfant qui n’est pas le leur ou bien payer une pension alimentaire pour un enfant illégitime. Ils aimeraient être fixés grâce à un test de paternité.

Par voie de justice

En France, seule une décision de justice peut ordonner un test de paternité. La procédure est très encadrée. La recherche en paternité doit être demandée avant les deux ans de l’enfant ou dans les deux ans qui suivent sa majorité. Si elle n’était pas mariée avec le père présumé, la mère voulant obtenir une filiation paternelle pour son enfant, devra prouver qu’elle entretenait des relations intimes avec celui-ci au moment de la conception. Si cette preuve est rapportée, les juges ordonneront qu’un test de paternité soit effectué.

Acheter un test

Intenter une action en justice est long, éprouvant, coûteux et la réponse peut être contraire à celle attendue. C’est pourquoi, bien que ce soit totalement interdit, certaines personnes choisissent d’acheter un kit pour faire réaliser un test de paternité dans un laboratoire étranger pour un coût se situant entre 200€ et 500€ en moyenne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020