Excite

Test de dépistage rapide du sida : comment ça marche ?

Saviez-vous que découragée par l’attente, plus d’un français sur cinq ayant fait un dépistage classique ne revient pas chercher le résultat ? Cela veut dire que ces personnes ignorent toujours si elles sont porteuses de virus ou non, avec les risques de transmission que cela implique. Avec le test de dépistage rapide du sida, ce problème d’attente ne se pose plus.

Comment se déroule un test de dépistage rapide du sida ?

Pour un test conventionnel, la prise de sang se fait par intraveineuse au pli du coude et le résultat peut être obtenu en quelques jours dans un laboratoire et parfois une semaine ou même plus dans les centres de dépistage anonyme gratuit. Avec le test de dépistage rapide, on prélève une goutte de sang du bout d’un doigt et on attend quelques minutes pour avoir le résultat.

Est-ce qu’il est fiable ?

Une étude réalisée entre 2010 et 2011 a permis de confirmer la fiabilité du test de dépistage rapide du sida. Sur 2448 tests effectués puis doublés par des tests conventionnels pendant la même période, aucun faux négatif n’a été identifié. Cela veut dire qu’aucun porteur du virus n’a eu un résultat négatif au test de dépistage rapide.

Donc, le test de dépistage rapide du sida est aussi fiable qu’un test classique s’il est effectué trois mois après l’exposition au risque. Cependant, si le résultat est positif, il est préférable d’effectuer un test classique pour confirmation. Dans ce cas, la personne concernée doit effectuer un dépistage dans un laboratoire, un cabinet médical ou encore un centre de dépistage anonyme gratuit.

Soulignons qu’à moins d’un mois de l’exposition au risque, aucun des 2 tests ne garantit un résultat fiable. Le mieux est donc de renouveler le test de dépistage trois mois après la relation à risque.

Où peut-on se faire dépister ?

Les centres de dépistage gratuit, les laboratoires d’analyse médicale et les cabinets médicaux pratiquent les deux types de test. Aujourd’hui, il est également possible de faire le test de dépistage rapide du sida à domicile ou au sein des associations. Plusieurs sites marchands proposent la vente des kits de dépistage en ligne, mais restez vigilants et vérifiez si le test proposé est agréé par un pays d’UE ou des États unis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017