Excite

Taurine synthétique : danger ou pas ?

Depuis l'autorisation de vendre du Red Bull en France, l'InVS (Institut de Veille Sanitaire) s'est penché sur les particularités de la Taurine.

De très faibles cas d'intoxication aiguë ayant été relevés et faisant suite à la consommation de Red Bull, il a été conclu qu'il ne constituait pas de danger.

Depuis Juin 2009, la surveillance de tous les breuvages énergisants s'est poursuivie. Le Red Bull, boisson énergisante dépourvue d'alcool, représente un cas très particulier sur lequel l'InVS continue de se pencher. Il a été démontré que le Red Bull contient (entre autres) des vitamines B6 et B12, de la Taurine et des hydrates de carbone. Sa composition en fait un produit unique en son genre et sert aujourd'hui encore d'expérimentation.

Sa composition en elle-même n'inquiète nullement les Autorités de la Santé. Mais les craintes concernant le Red Bull trouvent leur origine dans la présence de stimulants à haute dose et dans les risques encourus en cas de consommation de Red Bull couplé à de l'alcool.

Il est incontestablement utile de rappeler que la Taurine est présente dans le corps humain naturellement. Il s'agit d'un acide aminé que l'on trouve aussi dans l'œuf, les huîtres comme tient à le rappeler Bernard Klein,Chimiste. Pourtant, à l'heure actuelle, on ignore encore si une supplémentation en Taurine a des conséquences néfastes sur la santé, notamment sur le système nerveux.

Les différentes études du Red Bull ont tout de même permis d'affirmer que la Taurine (découverte en 1950 dans la bile du taureau) contenue dans la boisson énergétique est totalement synthétique, n'en déplaise à la rumeur.

Quand on pense que le Red Bull est commercialisé en France uniquement parce que sa dangerosité n'a pas été prouvée et que l'Etat risquait une amende pour non commercialisation… Notre santé tient à bien peu de chose.

Photo : Mohammed Al Awadi (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019