Excite

Tarte aux figues et aux amandes

Cette tarte automnale à base de figues et d’amandes saura ravir les plus gourmands. Voici la recette pour une tarte à préparer pour environ 8 personnes.

Les ingrédients

Il vous faudra 500g de figues fraîches ou surgelées, 300g de confiture de figues, 60g de poudre d’amande, 200g de farine, 100g de beurre, 3 œufs et 75g de sucre roux à gros grains. Côté ustensiles, munissez-vous d’un moule à tarte, d’un pinceau et d’un grand saladier.

La préparation de la tarte aux figues

Commencez par mélanger dans le saladier la farine, le sucre et 1 pincée de sel. Ajoutez du beurre en morceaux, 2 jaunes d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau, pétrissez le mélange du bout des doigts pendant quelques minutes. Faites une boule de la pâte à tarte obtenue et placez-la 30 minutes au frigo.

Préchauffez ensuite votre four à 200°, thermostat 6. Posez une feuille de papier cuisson dans votre moule à tarte puis tapissez-le avec la pâte refroidie au frigo. Étalez au pinceau 1 blanc d’œuf légèrement battu et recouvrez le tout de poudre d’amande. Mélangez ensuite dans le saladier, les figues en morceaux et la confiture de figues, remplissez le moule à tarte en étalant le tout sur la poudre d’amandes. Enfournez pendant 30 minutes et laissez refroidir avant de démouler la tarte. Dégustez froid pourquoi pas avec une boule de glace pour les moins frileux!

Photo: Elise-epices

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017